top of page
Rechercher

Donne-moi ton coeur


Hey,

Pour mon premier article, je voulais vous présenter une trilogie que j’ai particulièrement apprécié : Donne-moi ton cœur, de Sara Wolf.



Ce livre nous raconte l’histoire de Zera, une jeune fille ordinaire qui vivait tranquillement avec ses parents. Mais sa vie se voit soudainement chamboulée lorsqu’elle croise la route d’une horde de bandit. Sa famille se fait décimer, et même si la jeune Zera se fait sauver in extremis par une sorcière, ce n’est qu’au prix de son coeur que cette dernière a pris en otage, la condamnant ainsi à une obéissance absolue. Mais la guerre entre humains et sorciers approche, alors un jour, la sorcière propose un marché à Zera : si elle obtient le cœur du prince héritier du royaume, elle récupérera non seulement le sien, mais aussi celui de ses deux pairs. Si elle échoue, elle perdra à jamais la chance de redevenir humaine. Le prince héritier Lucien d'Malvane déteste la vie de cour et ne se prive pas de le montrer. Surtout, il rêve d'un monde plus juste. Alors que ses parents insistent pour qu'il se marie, personne ne trouve grâce à ses yeux... jusqu'à ce que l'insolente Zera se présente à lui.

Ainsi commence le jeu du chat et de la souris entre un prince entêté et une jeune fille qui n'a rien à perdre. Le gagnant remportera le cœur de l'autre... littéralement.


Le dernier tome de cette trilogie, Send me their Souls, n’est sorti que récemment aux États-Unis (le 3 novembre 2020), il n’est donc pas encore disponible en France, néanmoins, je vous conseille tout de même chaudement de lire les deux premiers tomes, croyez-moi, vous ne le regretterez pas.


L’univers, les personnages et leur psychologie, les péripéties et rebondissements, Sara Wolf parvient avec brio à nous dépeindre un tableau aussi merveilleux que terrifiant. Car contrairement à ce que le titre et le résumé nous amène à penser, cette histoire est loin d’être une romance à l’eau de rose où l’amour est plus fort que tout. Mais l’auteur détruit nos attentes dès le début de sa série, lorsque Zera nous explique sa condition.

Les Sans-Cœur ne sont pas de simples esclaves soumis à l’autorité de leur sorcier comme expliqué dans le résumé, ce sont des créatures immortelles que rien, ou presque, ne peut blesser. Mais ce n’est pas tout, ils sont également habités par une sorte d’entité, nommée la Faim, qui murmure de temps en temps à leur oreille. Et c’est justement cette Faim qui donne une véritable dimension cauchemardesque à ce récit. En effet, on apprend très rapidement que si la Faim n’est contenté, elle deviendra totalement incontrôlable, et le Sans-cœur n’aura alors plus rien d’humain, il ne sera plus qu’un monstre complètement dénué de raisonnement.

Si je tenais à vous parler de cet élément de l’histoire, c’est parce qu’il m’a particulièrement marqué. La Faim a une véritable présence dans le récit, sa voix intervient très régulièrement, avec un vocabulaire toujours plus cru et glaçant qui m’a donné des frissons plus d’une fois.


Comme vous avez pu le comprendre, j’ai vraiment adoré ces deux premiers tomes (je les ai dévorés en quelques jours) et j’attends avec impatience la sortie en France du dernier. Je ne peux donc que vous le conseiller, car en plus du côté sombre que j’ai évoqué plus tôt, l’auteur nous présente aussi des personnages tous plus attachants les uns que les autres (petite dédicace à mon petit Evlorasin qui apparaît dans le tome 2) ainsi que de bons antagonistes secondaires. La romance, bien que la base soit plutôt cliché, est également plutôt bonne et assez bien exploitée, et la dimension politique et religieuse très agréable à suivre.

Bref, j’espère sincèrement que cette histoire saura vous happer autant qu’elle l’aura fait avec moi.


Sur ce, je vous souhaite une bonne lecture.

Gly.


14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page