top of page
Rechercher
Photo du rédacteurlittle-gly2

Show Stopper


Hey !

Cette fois-ci, je vous présenter une petite série en deux tomes : Show Stopper et Show Stealer Hayley Barker.


Show Stopper est une dystopie se déroulant dans un futur pas si lointain, 2045, dans un Londres divisé entre les Purs, "les vrais anglais" ayant accès à tous les privilèges, l'élite possédant tous les droits, et les Bâtards, descendants d'immigrés, réduits en esclavages, considérés comme de véritables animaux par les Purs et contraint à vivre aux bords des villes, dans des ghettos malfamés et insalubres.

Le Cirque est le divertissement préféré des Purs. Là-bas, tous les artistes sont des Bâtards. Sélectionnés à l'âge 5 ans, leur talent leur a permis d'échapper la pauvreté et l'insécurité des ghettos... Pour connaître un sort bien pire.

Ben, fils de la première ministre, une femme cruelle haïssant plus que tout au monde les Bâtard, ne sait rien de tout ça. Il n'est jamais allé au Cirque qui n'est pour lui que fastes et merveilles. Alors qu'il assiste pour la première fois au spectacle du cirque, il tombe sous le charme d'Hoshiko, plus connue sous le nom du Chat, funambule star du spectacle. En voulant la revoir, Ben va découvrir l'envers du décor et l'horreur.

Privés de leur famille, de liberté, sous nourris, maltraités, les artistes se livrent à des exercices toujours plus dangereux. Car pour les Purs, le meilleur Bâtard est un Bâtard mort. Les Purs assistent au spectacle en attendant, en espérant une fin tragique pour l'un des artistes ou peut être avec un peu de chance, 2.


Mon avis sur cette diptyque est plutôt mitigé. Car si j'ai adoré si j'ai adoré le premier tome, c'est loin d'être le cas du second.

L'idée du cirque m'a aussitôt attirée et je n'ai pas été déçue. Le concept est superbement bien exploitée, entre le traitement des artistes, pire que celui des animaux, Silvio, le Monsieur Loyal, un des principaux antagonistes, dont la cruauté n'a pas de limites, la délectation toujours plus malsaine du public face aux accidents mortels, mais aussi la solidarité touchante qui lie les artistes et les caractères, bien que légèrement génériques, des deux personnages principaux. La seule chose que j'aurai à redire concernant ce Show Stopper c'est la romance entre Ben et Hoshiko que je trouve quelque peu forcée, surtout du côté de cette dernière qui passe d'un claquement de doigt à une haine sans nom pour tous les Purs à un amour inconditionnel pour Ben, mais même ce détail ne m'a pas tant dérangée que ça.

Mais l'autrice aurait dû s'arrêter au tome 1. Car tout ce qui m'avait charmée dans le premier a été retiré du second. L'histoire avance très peu et je la trouve pour ma part creuse et clichée. La romance devient insupportable. Les numéros traditionnelles du Cirque qui le rendaient encore plus dérangeant sont remplacés par d'autres numéros, certes plus horribles, mais aussi moins intéressants et captivants. Les antagonistes sont tellement sadiques que c'en est ridicule, et il n'y plus une once de solidarité. Un tome bien décevant selon moi.


Au final, je vous conseille quand même de lire cette série. Comme vous avez pu le comprendre, le premier tome est vraiment bon et mérite le détour. Le second tome, bien en dessous de son prédécesseur n'est pas nécessaire à l'appréciation de l'histoire, donc libre à vous de le lire ou non, mais permet au moins d'y mettre un point final.


Sur ce, je vous souhaite une bonne lecture,

Gly.


5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page